Remy Julienne

Rémy Julienne
Rémy Julienne

Question:

Qui a tourné dans la série des  “Fantomas”, la série des “Gendarme de St Tropez”,  dans 6 James Bond, 12 Belmondo, 4 Jackie Chan, 4 Van Damme, les “Taxi”, Ronin et les “Transporteurs”?

 Vous ne savez pas? 

 Réponse: c’est Rémy Julienne, les plus grand cascadeur (en véhicules) au monde.

J’ai eu le plaisir de renconter ce cascadeur au festival du film d’amour à Mons en Belgique en 2009, où il est venu faire une conférence sur son travail. 

 Son parcours est extraordinaire.

De 1954 à 1966 il a plus de 100 victoires en moto-cross. Il est d’ailleurs champion de France en 1957.

En 1964 il débute au cinéma avec “Fantomas”. Depuis, il n’a jamais arrêté, et son nom figure dans plus de 1400 productions!!

En 1980 à Bologne, il commence les motor shows, et son équipe parcourt le monde avec son spectacle de cascade.

En 1990 il réalise des émissions pour la télé américaine,  “Stunt Masters”.

En 1996 il crée le spectacle de cascade des parcs Disney.

En 2005 il devient expert en sécurité routière pour la Suisse.

Ensuite il devient “expert” tout court en affaires judiciaires qui nécessitent des reconstitutions et des approches scientifiques d’accidents. 

Ironie de l’histoire, on ne voulait rien savoir de ses conclusions en France,  les américains ont racheté les images de son travail et sa méthode a influencé la série “Les experts” aux Etats-Unis.

Son équipe se compose de plus de 100 personnes; des cacadeurs bien sûr, dont ses enfants qui ont prit la relève,  mais aussi des mécaniciens, des soudeurs, des informaticiens,…

Chaque cascade est d’abord élaborée par image de synthèse, calculée par des équations très précises puis ensuite testée en réel.

J’ai parlé à Rémy Julienne du film “les Tunerz” que nous allons produire. Il occupe souvent le poste de réalisateur 2ème équipe sur les tournages. Donc dans certains cas, non seulement il s’occupe des cascades, il les tourne aussi. Est-ce possible pour “Tunerz”? Nous verrons à la fin d’écriture. Dans tous les cas, il atrouvé le concept du film très sympa.

One thought on “Remy Julienne”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *