Le tuning show de Ciney 2009

Great paintwork at Ciney Tuning Show 2009
Great paintwork at Ciney Tuning Show 2009

Ces 4 et 5 juillets ont été des jours fastes pour le tuning. A Ciney, petite ville  près de Dinant en Belgique,  s’est tenu le plus grand rassemblement de voitures tunées de Wallonie. Le soleil étant de la partie, cela a contribué au succès de l’évènement.

Il était très intéressant et très  frustrant. Pour trouver le site de la manifestation, il vaut mieux avoir programmé son GPS, parce qu’il n’y aucune indication de la direction à prendre.

L’intérieur du hall était très bien organisé, avec une selection de voitures de première qualité (voir photos). Les peintures et les sonos étaient très étudiés avec une escalade de puissance et de performance. Les voitures exposées venaient aussi des pays voisins (NL, Lux,D, F).

J’ai posé la question à 2 tuners pour savoir combien leur a couté leur  sono de  4000 watts et la transformation de la voiture. Ils ne savent pas, et ne sauraient pas l’estimer. En fait un vrai tuner ne compte pas.

L’organisateur était le même que celui de Mons. Il est donc venu avec la même équipe de marchands de blocs optiques, échappements, tapis de sol, miniatures et… frites (tous des flamands, qui ont du mal à parler français sauf pour annoncer des prix très chers!).

L’immense site du zoning a été envahi de hordes des voitures tunées. C’était plutot un rassemblement de fans laissés à eux-mêmes par l’organisateur.  L’ambiance était bon enfant avec les barbecues sous les tonnelles. On aurait dit un festival rock, sauf que le spectacle était assuré par les spectateurs eux-mêmes et que la musique venait des sonos embarquées (je ne suis pas resté la nuit pour voir et entendre l’ambiance).

Hormis la visite et l’inspection des autres voitures, l’activité principale des tuners  s’est  bornée à faire le tour du site en voiture, en roulant au pas, ou à s’aligner sur la ligne de départ d’un 100 mètres départ arreté. Là, on a pu assister à des courses d’anthologie entre des voitures qui ne paient pas de mine et d’autres bêtes de courses. Et ce n’est pas toujours celui qu’on croit qui gagne!

Des petits défis  discrets se font ça et là, mais on mise surtout l’orgueuil. Des femmes s’alignent aussi et sont loin d’ête ridicules.

En parlant de femmes, l’inévitable concours de “miss méchanics” a eu lieu le samedi ainsi que des démonstration de drift.

Vous pouvez voir les vidéos sur youtube et dailymotion:

partie 1: hall d’exposition: http://www.youtube.com/watch?v=r1IxavFte9U

ou http://www.dailymotion.com/video/x9t7bg_tuning-show-de-ciney-2009-part-1-ha_auto

partie 2: site et parking:http://www.youtube.com/watch?v=lKLyYzoG5-4

partie 3:sprint 100m départ arreté:http://www.youtube.com/watch?v=szU1aM7uinQ ou http://www.dailymotion.com/video/x9t902_tuning-show-ciney-2009-part-3-100-m

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *